Search
  • Claire de Campeau - MLDM

Des idées pour construire votre rétro-planning


Rétro.. quoi ??

Rétroplanning bien sûr ! Ce mot que vous n'aviez peut-être jamais employé auparavant risque fort de devenir votre meilleur allié dans les mois à venir ! Avec le rétroplanning, on an-ti-cipe ! Et vous verrez, que dans le cadre de la préparation au mariage, anticiper n'est pas un choix mais une obligation ! Sous peine de vite vous retrouver sous l'eau à quelques semaines du jour J...

En ai-je vraiment besoin ?

Que vous vous mariez en grandes pompes ou en petit comité, dans une chapelle ou dans une cathédrale, vous verrez que les formalités administratives et les préparatifs matériels sont très nombreux ! Ajoutez à cela les week-end de préparation au mariage, les présentations dans les deux familles, les potes qui veulent vous organiser des enterrements à tout va (de vie de garcon et de jeune fille, cela va sans dire!), la pression qu'on vous met au bureau depuis que vous avez posé 3 semaines pour votre voyage de noces... vous comprendrez que le temps passe vite avant le jour J et qu'une bonne organisation n'est pas de trop.

Pour vous donner une idée du contenu...

Un rétroplanning est un outil qui vous permettra de noter les différentes échéances, les RV pris (avec la couturière pour votre robe, avec une autre pour les tenues des enfants d'honneur, avec le prêtre, le maire, le coiffeur qui s'occupera de vous le jour J, le traiteur, le.. oui bon d'accord, stop, j'arrête de vous stresser !), les bonnes adresses que les (bonnes) copines vous donnent, etc.

Le préfixe "rétro", avant planning, indique bien qu'il ne s'agit pas d'un simple agenda dans lequel vous notez au compte-gouttes les RV. Il vous faut vous renseigner à l'avance sur les différents délais. Par exemple, pour faire faire des alliances avec la date de votre mariage gravé à l'intérieur, cela ne s'improvise pas 3 jours avant les noces. Il n'y a que www.monlivretdemesse.com pour proposer des délais ultra-pratiques pour les retardataires... ;-)

A chacun son organisation

Pour mon mariage j'avais choisi un grand cahier à spirales. Peut-être une déformation professionnelle me direz-vous: je suis maîtresse d'école. J'ai hésité avec un tableau excel mais j'aimais le côté pratique du cahier qu'on peut balader partout (je continuais même à gribouiller mon rétroplanning pendant leur cours de gym!). Mais sachez que votre rétroplanning peut être de la forme de votre choix, celle avec laquelle vous êtes le plus à l'aise:

- un grand cahier

- un tableau excel

- un grand agenda

- une affiche (mais alors grande l'affiche!) collée sur un pan de mur chez vous

- un google doc que vous partagerez ainsi avec votre fiancé(e)

- post-it ... NON c'est une blague. On a dit or-ga-ni-sé !!!

Des idées sur le net

Comme je suis sympa... et déjà passée par là... j'ai fait un petit tour sur le Web pour vous choisir les meilleures idées de rétroplanning que j'ai pu trouver. A vous de piocher dedans pour construire le votre. Parce qu'attention, votre rétroplanning ne sera pas la même que votre cousine qui s'est mariée au même endroit l'année dernière. Et oui! Un mariage, ca se personnalise un minimum... :-) (même si, je vous rejoins là-dessus, pour la couleur des dessous de plat pour le dîner, on peut volontiers laisser notre mère ou belle-mère décider à notre place...).

Alors, revenons aux chouettes idées trouvées sur la toile:

- Liste trouvée sur un forum de discussion Liste très complète, que je vous ai enregistré sur Word, il vous suffit de cliquer ici pour la télécharger.

- Le rétroplanning en ligne de Aufeminin.com Outil sympa, qui vous propose un récap' des choses à faire suivant la date de votre mariage à venir. Incomplet mais pratique (en plus il vous dit combien de jours il vous reste avant le jour J... Stress ! ;-))

- Le Carnet Blanc 2014 du Figaro: pour un mariage chic, dans les traditions, et un budget suffisant.

De bonnes idées, et surtout une liste de bonnes adresses à la fin, qui peut être utile. Pour les bonnes adresses, vous savez que vous pouvez également regarder sur notre page Partenaires de confiance !

- Liste proposée par Mariageschics.com Liste très claire, un peu trop succinte mais qui peut servir de bonne base.

- Une affiche colorée et sympa proposée par le blog Natachabird

- Le rétroplanning en tableau, pour ceux qui n'aiment pas les listes ! Proposé par organisermonmariage.com

... et vous trouverez bien d'autres idées en tapotant sur Google... si vous trouvez le temps ! :-)

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à les partager avec nos lecteurs en commentaire de cet article !

Bons préparatifs, bon courage, et tous nos meilleurs voeux de bonheur pour votre mariage à venir !

Claire de Campeau www.monlivretdemesse.com creationlivret@gmail.com

#rétroplanning #mariage #organisation

277 views

© Copyright. 2018. http://www.monlivretdemesse.com/. Concepteur Web: Claire  de Campeau. Tous droits réservés. Mentions Légales.   Conditions générales de vente (CGV).