Search
  • Claire de Campeau - MLDM

Comment faire le plan de table de votre mariage?


Le placement des invités à table est l’un des points les plus épineux de l’organisation du mariage. Difficile pour les futurs mariés d’échapper à ces longues heures de réflexion et à ces dizaines de brouillons de plan de table gommés et raturés. Entre l’oncle qui ne veut pas voir le cousin, la nièce de 8 ans qui veut manger avec les grands, et les amis qui ne connaissent personne, c’est un vrai casse-tête. Quand on pense avoir fini, les désistements (ou ajouts) de dernière minute obligent toutes les bride-to-be à revoir leur copie.

Pourtant, la disposition des invités à table est essentielle pour que tout le monde (et surtout vous!) passe une bonne soirée ! Voici donc quelques clés afin de passer sereinement cette étape, sans commettre de faux-pas diplomatiques !

Quand et comment commencer son plan de table ?

- En moyenne, on estime qu’environ 10 à 15% des invités à un mariage ne viennent pas. Il est donc inutile de prévoir un plan de table trop à l’avance car il sera forcément bousculé. Attendez d’avoir toutes les réponses pour y penser.

- Accordez-vous pour savoir si vous faites le plan de table à deux, ou si vous incluez vos parents et beaux-parents (ce qui prend beaucoup plus de temps !).

- Faites chacun une liste des personnes "sensibles" : c'est-à-dire celles pour qui il faudra faire particulièrement attention (invité ne connaissant personne, personne un peu déprimée, veuf(ve), porteur d'un handicap, dont l'ex est invité, hyperactif, gros fumeur qui risque de beaucoup sortir de table, etc.)

Comment disposer les tables et les invités dans la salle ?

- Préparez un plan de votre salle de réception (à l’échelle pour ne pas avoir de surprise!!).

- Les enfants vont souvent sortir de table et jouer/courir donc il est préférable de ne pas les placer à coté du matériel de sono et matériel lumineux, ni à coté des cuisines pour ne pas gêner les entrées/sorties des serveurs.

- Ne placez pas les personnes âgées à coté des enceintes car celles-ci préféreront pouvoir parler sans être gênées par la musique. Évitez également les places à coté des accès ou fenêtres pour éviter qu’elles aient froid.

- A proximité de la sono, le mieux est de placer les amis et les jeunes qui vont le plus profiter de la piste de danse.

- Laissez suffisamment d’espace entre les tables pour que les invités et les serveurs puissent circuler facilement.

- Il est agréable pour les invités de voir la table des mariés: essayez de la placer de manière à ce que tout le monde puisse vous voir et vous entendre en cas de discours !

Doit-on mélanger les familles ?

Là aussi ce sont 2 philosophies différentes :

- Certains futurs mariés estiment que le mariage est justement l’occasion pour les 2 familles de se rencontrer et de faire connaissance. Pour cela, rien de mieux que de les mélanger à table, en tenant bien évidemment compte des tranches d’âge, des centres d’intérêt et des affinités de chacun.

- D’autres futurs mariés préfèrent placer ensemble des personnes qui se connaissent déjà et s’apprécient afin d’être certains que tout le monde passera une bonne soirée. Les 2 solutions sont possibles, à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux.

Qui mettre à la table d'honneur ? En 1er lieu et bien évidemment, les mariés. Comme dans le cortège, la mariée s’assied à gauche et le marié à droite. Ensuite, on place à coté d’eux les personnes que l’on veut mettre à l’honneur. Traditionnellement on retrouve donc les témoins et leurs conjoints selon l’ordre suivant : témoins de la mariée à sa gauche et témoins du marié à sa droite. Vous pouvez également placer à la table d’honneur vos frères, sœurs et amis proches.

Met-on les parents à la table des mariés ? Si vous le souhaitez, c’est de tradition mais vous n’y êtes pas obligés. Pour ma part, je conseille plutôt de créer 2 tables “privilégiées” placées à côté de la table des mariés, auxquelles on place les parents et la famille proche.

​Comment permettre aux invités de trouver leur place ?

- Vous pouvez définir un thème qui vous permettra de différencier les tables. De cette façon, les invités s’orienteront plus facilement jusqu’à leur chaise !

- Si vous n’avez pas de thème, vous pouvez simplement les numéroter.

- Il est d'usage d'afficher le plan de table sur un grand panneau à l'entrée de la salle de réception ou de la tente.

- Certains mariés jouent la carte de l'originalité et proposent des plans de tables qui sortent de l'ordinaire !

Quelques conseils supplémentaires

- Ne pas placer un célibataire à une table avec que des couples.

- A chaque table, essayez d’alterner hommes et femmes.

- Ne séparez pas les couples (même si le protocole admet que les couples mariés depuis plus d’un an peuvent être séparés).

- Si les enfants sont nombreux, faites des tables enfants par tranche d’age : 4/8 ans – 8/12 ans – 12/16 ans. Pensez à faire appel à une baby sitter ou un(e) animateur(trice).

- Prenez-en compte les mésententes et les situations de séparation ou de divorce pour éviter les conflits lors de la soirée (!).

- Petite astuce: placer pour chaque invité une anecdote sur son voisin (profession, passion, …), cela permettra d’enclencher les conversations.

Bon courage pour faire votre plan de table !

(et si cet article vous a découragé, pensez à l'option Cocktail dinatoire !)

Sources: (1), (2), (3)

#diner #invités #plandetable

0 views

© Copyright. 2018. http://www.monlivretdemesse.com/. Concepteur Web: Claire  de Campeau. Tous droits réservés. Mentions Légales.   Conditions générales de vente (CGV).